Pour ce troisième mois du tournoi, nous proposons l’exercice du TRÈFLE et ses dérives.

Vous avez jusqu’au samedi 30/04, 23H59 pour poster votre vidéo sur le groupe Equifeel-Partage.

.

Nous vous rappelons que si vous rencontrez des difficultés, il ne faut pas hésiter à vous faire aider par un professionnel. Ne restez pas bloqué avec un problème de comportement ou un code que vous n’arrivez pas à transmettre. Le cheval mémorise aussi bien les mauvaises demandes que les bonnes. Il est tout à fait possible, si vous n’avez pas de professionnel référent, de vous tourner vers Cécile KERN, monitrice à l’association. Celle-ci propose, en plus des services physiques si vous vous trouvez dans son secteur géographique, un service de cours à distance. Vous trouverez toutes les informations sur la page qui lui est dédiée.

.

NB: Pour télécharger la fiche, clique sur le bouton « Télécharge la fiche PDF » à côté de la vidéo de la catégorie que tu souhaites. Une page va s’ouvrir contenant la fiche.

SOUS MAC: La barre ci-dessus s’affiche lors que tu bouges ta souris sur le document. Pour télécharger la fiche, clique sur le deuxième icône en partant de la droite (ou le 3ème en partant de la gauche) correspondant au carré. Le PDF est ainsi enregistré sur ton ordinateur.

SOUS WINDOWS : Une barre s’affiche en haut du PDF. Pour télécharger, clique sur l’icône de la flèche vers le bas (icône se trouvant à gauche sur l’image ci-dessus). Le PDF est ainsi enregistré sur ton ordinateur

.

.

Le mené : 

Nous avons vu théoriquement les bases du mené à côté de vous lors du tout premier défi de février. Vous avez donc pu expérimenter cela. Faites le point sur ce qui a fonctionné ou non. Sachez qu’une façon de procéder peut varier d’un cheval à un autre. Ne comparez pas votre façon de faire à celle du voisin, du moment que celle-ci fonctionne avec votre cheval tout en le prenant personnellement en compte, vous avez gagné ! Si vous avez besoin de relire les bases, direction la page de février en cliquant ici.

.

Effectuer des courbes vers la gauche ou vers la droite en mené :

Maintenant que le mené est acquis (ou du moins mis en route) il faut arriver à réaliser des courbes vers la droite ou vers la gauche tout en gardant son cheval à côté de soi. Pour la réalisation du défi du mois, vous devrez, dans un cas, pousser votre cheval vers la direction souhaitée, dans l’autre cas vous devrez l’aspirer vers vous. Dans un premier temps, nous vous conseillons de toujours commencer en longe afin de pouvoir agir si votre cheval ralentit ou accélère. 

Ainsi, vous pouvez effectuer plusieurs petits jeux pour parfaire votre mené.

  • Tout d’abord la notion de rythme:

En ligne droite, variez votre démarche : accélérez votre pas, puis revenez à un démarche normale, puis ralentissez de façon exagérée l’allure et ainsi de suite. La variation du rythme est important, elle vous permettra de voir si votre cheval est attentif à vous. L’objectif final de ce jeu est que celui-ci marche et s’adapte parfaitement à votre rythme. Il est parfois difficile d’anticiper ses demandes de transition. Pour cela, vous pouvez installer des « portes » avec deux cônes à différents endroits de l’espace de travail. Ainsi, en visualisant l’arrivée d’une « porte » vous savez à quel moment faire la demande de ralentissement ou d’accélération. L’idée qui se crée dans votre tête va automatiquement se concrétiser dans votre gestuelle.

  • Voyons ensuite le mené en courbe:

Pour commencer ce travail de mené en courbe, nous vous invitons à effectuer des cercles de diamètre très large en étant à l’intérieur puis à l’extérieur du cercle. Une fois cela acquis réduisez le diamètre du cercle afin de faire la même chose. Vous pouvez également varier la taille du cercle : commencez avec un cercle large puis réduisez progressivement celui-ci puis réagrandissez le ….

Si vous avez besoin de visualiser votre tracé, vous pouvez installer des cônes en cercle (ou des « portes » avec deux cônes).

  • Pour terminer ce lot de petit jeu, associons les lignes droites et les courbes:

Pour vous mettre dans l’ambiance du dispositif du mois, il faut pouvoir mené en ligne droite et inclure des courbes serrées lorsque vous serez à l’intérieur et à l’extérieur du cercle (c’est à dire en poussant ou aspirant votre cheval dans la courbe). Pour cela vous pouvez partir sur le huit qui associe tous ces points en même temps !

Une fois que cela est acquis, rajoutez un peu de vitesse. Vous ne pourrez valider votre défi du mois sans prendre le trot car le temps initial sera trop court. À vous de reprendre la même chose à une autre allure. Fonctionnez par étape ! Et n’oubliez pas, si cela ne fonctionne pas n’hésitez pas à revenir sur un exercice plus facile pour bien solidifier les bases.

Nous vous conseillons de reprendre les exercices du dessus en association cet esprit de prise d’allure. Ainsi, vous menez d’abord en ligne droite en variant vos allures (pas-trot-pas et pourquoi pas un arrêt pour vérifier que votre cheval est bien connecté et attentif à vos demandes) puis, il faudra inclure les courbes en premier large pour ensuite réduire et tourner plus court comme si vous étiez sur le dispositif !

.

Envoyé derrière un objet :

Certains dispositifs requièrent de connaître l’envoyé derrière un objet aussi appelé le boomerang. Pour instaurer des bases solides, des demandes progressives sont essentielles !

Placez un objet (type cône ou bidon). Si l’objet est trop petit vous vous mettez dès le départ en difficulté car le cheval ne le voit pas bien (les petits plots ras le sol sont à proscrire au début). Mais il en est de même pour les objets trop imposants qui vous gêneront dans vos gestes avec la longe (attention : elle peut rester coincée dans l’objet et effrayer votre cheval).

Dans un premier temps vous allez accompagner votre cheval derrière l’objet pour lui montrer le chemin à réaliser : avancer vers le cône, passer derrière le cône et revenez à l’endroit initial. L’étape suivante consiste à réaliser la même chose sans accompagner derrière le cône. Vous pouvez aller jusqu’à celui-ci, mais seul le cheval contourne le cône. Vous pouvez répéter ce schéma en ajoutant un peu de distance. Ainsi, vous vous arrêterez à 1 pas du cône, puis à 2, puis à 3… pour que le cheval intègre progressivement que, même si vous ne l’accompagnez pas, vous lui demandez bien d’aller derrière cet objet pour ensuite revenir vers vous.

Une fois acquis dans un sens, n’oubliez pas de travailler l’autre côté ! Vous pouvez également, pour les plus aguerries, ajouter de l’allure (trot ou galop) et réaliser l’envoyé en liberté.

.

.

Un dernier point avant de partir sur la lecture des fiches, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche des pénalités générales valable pour l’ensemble des catégories et pour toute la durée du tournoi 2022. En plus de cette fiche, vous retrouverez sur vos fiches les pénalités spécifiques à l’exercice.

.

.

.

CLUB ENFANT & JEUNE CHEVAL

.

.

.

.

.

.

EPREUVE MONTÉE – LEVEL ENFANT & LEVEL I

.

.

ÉPREUVE MONTÉE – LEVEL II

.

.

EPREUVE MONTÉE – LEVEL III

.