Pour dernier mois du tournoi, nous proposons une nouveauté avec l’exercice de L’IMMOBILITÉ et ses dérives.

Vous avez jusqu’au vendredi 30/06, 23H59 pour poster votre vidéo (du mois et du Fil Rouge) sur le groupe Equifeel-Partage.

.

.

Nous vous rappelons que si vous rencontrez des difficultés, il ne faut pas hésiter à vous faire aider par un professionnel. Ne restez pas bloqué avec un problème de comportement ou un code que vous n’arrivez pas à transmettre. Le cheval mémorise aussi bien les mauvaises demandes que les bonnes. Il est tout à fait possible, si vous n’avez pas de professionnel référent, de vous tourner vers Cécile KERN, monitrice à l’association. Celle-ci propose, en plus des services physiques si vous vous trouvez dans son secteur géographique, un service de cours à distance. Vous trouverez toutes les informations sur la page qui lui est dédiée.

.

NB: Pour télécharger la fiche, clique sur le bouton « Télécharge la fiche PDF » à côté de la vidéo de la catégorie que tu souhaites. Une page va s’ouvrir contenant la fiche.

SOUS MAC: La barre ci-dessus s’affiche lors que tu bouges ta souris sur le document. Pour télécharger la fiche, clique sur le deuxième icône en partant de la droite (ou le 3ème en partant de la gauche) correspondant au carré. Le PDF est ainsi enregistré sur ton ordinateur.

SOUS WINDOWS : Une barre s’affiche en haut du PDF. Pour télécharger, clique sur l’icône de la flèche vers le bas (icône se trouvant à gauche sur l’image ci-dessus). Le PDF est ainsi enregistré sur ton ordinateur

.

.

Ce mois-ci, le dispositif que nous avons choisi regroupe l’ensemble des conseils que vous avez pu voir au cours de ce tournoi. Nous rajouterons un item sur la désensibilisation que nous n’avions pas encore abordé. Nous vous invitons à vous référer à chacune des pages.

Nous vous aidons à cibler les paragraphes qui vous seront utiles pour la réalisation de ce dispositif (clic sur le nom du mois pour ouvrir la page) :

  • Février et mars avec l’immobilité à distance
  • Mars avec le mené, notion de rythme, choisir sa trajectoire, envoyé derrière un objet

.

La désensibilisation

Pour désensibiliser votre cheval, vous pouvez utiliser deux méthodes. L’une n’est pas mieux que l’autre. La méthode doit vous correspondre et être adaptée à votre cheval afin que celui-ci soit réceptif à vos techniques d’apprentissages. Les termes de renforcement positif ou négative n’a pas une valeur de juger (bien ou mal), ils ont une valeur mathématique : j’ajoute quelque chose, c’est une addition (R+) ou j’enlève quelque chose, c’est une soustraction (R-). Quelque soit le type de renforcement l’objectif est d’inciter le cheval à reproduire le comportement souhaité.

  • Par renforcement positif 

Le cheval sera récompensé lorsqu’il touchera l’objet (exemples : stick, sac plastique, bouteille…) ou le franchira dans le calme. La réponse attendue, qui sera signalisée par le biais d’un outil (type clicker) ou d’un code vocal (ex : « bien »), est une immobilité du cheval lorsque vous le touchez avec l’objet. Si votre cheval bouge, réduisez la pression ou revenez à l’exercice de la « cible » pour le rassurer avec un exercice acquis.

Dans une séance par renforcement positif, approchez l’objet près du cheval. Cet objet est une « cible » que votre cheval doit toucher avec son nez. Dès que le cheval s’intéresse à l’objet et le touche du bout du nez, signalez la bonne réponse par un « click » ou un code vocal, puis récompensez dans les secondes qui suivent avec une friandise (rondelles de carotte, morceaux de pomme, bonbons…). Renouvelez l’exercice, puis poursuivez en caressant votre cheval sur l’ensemble du corps avec l’objet uniquement si l’étape 1 est acquise.

(Attention, pour l’utilisation de cette méthode, veillez à acquérir préalablement les bases du travail avec la friandise afin que vos séances se déroulent dans le respect.)

  • Par renforcement négatif

Dans un mouvement de « pression/retrait », la réponse positive sera signalée par le retrait de l’objet lorsque le cheval donne la bonne réponse.

Voyons le déroulement d’une séance par renforcement négatif. L’important est le timing : caressez le cheval avec l’objet au niveau de son épaule, si le cheval bouge continuez la pression et cessez dès que le cheval s’immobilise (et récompensez par une caresse ou la voix). Tant que le cheval bouge ses pieds à l’approche de l’objet, restez à l’étape 1 (caressez le cheval avec l’objet au niveau de l’épaule). Lorsque le cheval reste immobile avec l’objet au niveau de l’épaule, continuez la désensibilisation sur l’ensemble du corps (attention aux zones dites « aveugles » : sous la tête et au-dessus de lui ou derrière lui, il peut prendre peur en voyant apparaitre l’objet dans son autre œil). Gardez pour la fin les antérieurs et les postérieurs : ce sont des zones vulnérables pour le cheval.

.

Ensuite, faites bouillonner votre imagination en vous inspirant de nos dispositifs. Vous pourrez, une fois acquis au sol, transposer cet apprentissage en selle. Pour chaque nouvel objet, il est important de revenir à l’étape 1. Prenez votre temps pour ces phases d’apprentissages. Dès que votre cheval aura acquis le processus, chaque nouvelle désensibilisation s’effectuera rapidement.

.

.

Un dernier point avant de partir sur la lecture des fiches, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche des pénalités générales valable pour l’ensemble des catégories et pour toute la durée du tournoi 2022. En plus de cette fiche, vous retrouverez sur vos fiches les pénalités spécifiques à l’exercice.

.

.

.

CLUB ENFANT & JEUNE CHEVAL

.

.

.

.

.

.

EPREUVE MONTÉE – LEVEL ENFANT & LEVEL I

.

.

ÉPREUVE MONTÉE – LEVEL II

.

.

EPREUVE MONTÉE – LEVEL III

.