Cette page est entièrement dédiée aux dispositifs equifeel. Vous pourrez ainsi visualiser le test en vidéo, après avoir observé le schéma de mise en place du dispositif (clique sur le dessin pour l’agrandir). Vous pouvez également télécharger le document disponible sur le site de la FFE via ce lien nommé « Dispositif Equifeel ».
1- Le licol
Le cavalier à pied et son poney/cheval se dirigent vers la zone B située à 10 m de la zone A de départ, le cavalier arrête son poney/cheval, lui retire le licol, fait le tour du poney/cheval en le caressant éventuellement avec le licol et/ou la main sur tout le corps puis il revient vers la zone de départ et s’arrête à l’intérieur de celle-ci.
2 – Le trèfle
Départ poney/cheval et cavalier arrêtés dans la zone D/A. Le cavalier exécute avec son poney/cheval à côté de lui un parcours en trèfle autour de trois cônes. Le cavalier doit contourner les cônes avec son poney/cheval. Le cavalier peut choisir entre deux parcours en trèfle.
Parcours A : Le cavalier commence par le cône qui est à sa gauche, il le contourne à main gauche, puis il va à main droite sur le second et le troisième cône qui est au fond.
Parcours B : Le cavalier commence par le cône qui est à sa droite, il le contourne à main droite, puis il va à main gauche sur le second et le troisième cône qui est au fond.
Il revient ensuite directement s’arrêter avec son poney/cheval dans la zone D/A.
3 – Le van
Test autorisé uniquement en épreuve Club Elite.
Partir de la zone D/A, monter son poney/cheval dans le van, y rester 5 secondes comptées par le commissaire, redescendre et se rendre à nouveau dans la zone D/A immobile pour fin du chronométrage.
Les zones de départ, ainsi que le cerceau, peuvent être placés indifféremment à gauche ou à droite du van, au choix de l’organisateur.
4 – Le va-et-vient
Le cavalier doit faire reculer son poney/cheval en longe face à lui dans un couloir de 2 mètres de large et de le faire revenir dans la zone D/A tout en restant les deux pieds dans la zone cavalier (sauf pour le contrat à 10 points).
Le poney/cheval part avec les antérieurs dans une zone D/A matérialisée d’environ 40 cm de largeur. Le cavalier fait reculer son poney/cheval tout le long du couloir matérialisé jusqu’à ce que les antérieurs du poney/cheval soient placés derrière la ligne des deux plots. Ensuite, le cavalier le fait revenir vers lui le chrono s’arrête lorsque les antérieurs sont revenus dans la zone D/A matérialisée.
5 – Le cercle
Départ poney/cheval immobile face au cavalier, le poney/cheval est à l’extérieur du grand rond le cavalier est à l’intérieur d’un des deux ronds en fonction du contrat choisi. A la fin, le poney/cheval se tient immobile face au cavalier à l’extérieur du grand rond. Un tour est valable lorsque le poney/cheval ne pénètre pas dans le grand rond.
6 – La bâche
Le cavalier et le poney/cheval partent de la zone de départ, le cavalier fait traverser la bâche à son poney/cheval en lui faisant marquer un arrêt de 5 secondes sur la bâche puis vient s’arrêter avec son poney/cheval dans la zone d’arrivée. Le cavalier ne doit pas marcher sur la bâche.
7 – L’essuie-glace
Le départ est donné, l’équidé est immobile face au cavalier. Le cavalier fait sauter à son poney/cheval un cavaletti situé sur la piste, lui fait faire demi-tour et le refait sauter dans l’autre sens puis l’arrête. Le franchissement de l’obstacle se fait au minimum à l’allure du trot. Le chronomètre s’arrête lorsque le poney/cheval est immobile face au cavalier. Le cavalier ne doit pas sortir de la zone cavalier durant tout l’exercice. Tout passage du poney/cheval d’un côté à l’autre du cavaletti sans le franchir est considéré comme une sortie de zone de contrôle. Le cavalier repositionne l’obstacle si besoin, sans interruption du chronomètre.
8 – Le pivot
Le cavalier place son poney/cheval les postérieurs dans le cerceau. Il déplace l’avant main autour des postérieurs qui doivent rester dans le cerceau. Le jury décide pour l’épreuve si le déplacement s’effectue vers la droite ou vers la gauche. Un seul pied sorti pénalise d’une erreur réparable, le cavalier repositionne son poney/cheval dans le respect des contraintes de son contrat et poursuit l’exercice dans le temps imparti.
9 – Le compas
Le cavalier place son poney/cheval les antérieurs dans le cerceau. Il déplace l’arrière main autour des antérieurs qui doivent rester dans le cerceau. Le jury décide pour l’épreuve si le déplacement s’effectue vers la droite ou vers la gauche. Un seul pied sorti pénalise d’une erreur réparable, le cavalier repositionne son poney/cheval dans le respect des contraintes de son contrat et poursuit l’exercice dans le temps imparti.
10 – Les embûches
Les deux cubes ou bidons sont espacés d’1 m, les barres à terre et l’obstacle ne doivent pas être sur la piste extérieure, le rideau doit permettre le passage de la longe. Le cavalier part immobile de la zone D/A et doit franchir les 4 ou 5 embûches sans jamais mettre un pied dans la zone que chacune représente. Le cavalier ne doit pas passer entre les cubes ni marcher dans la zone des barres à terre ni sauter l’obstacle. En cas de renversement, le cavalier remonte l’obstacle, ou toute autre embûche non franchie lui-même sans interruption du chronomètre. L’embûche mystère n’est pas obligatoire. Le chronomètre s’arrête après le passage des embûches dans n’importe quel ordre le couple est immobile dans la zone D/A. La disposition des embuches est laissée à l’appréciation de l’organisateur.
11 – Les transitions
Poney/cheval en liberté. Départ poney/cheval immobile face au cavalier, le poney/cheval à l’extérieur du rond central et le cavalier à l’intérieur. Le poney/cheval tourne au minimum à l’allure du trot autour du cavalier en effectuant une transition dans la zone définie. A la fin, le poney/cheval se tient immobile face au cavalier à l’extérieur du rond central. Un tour est valable lorsque le poney/cheval repasse dans la zone définie, ne pénètre pas dans le rond central et maintient le trot minimum. Le cavalier ne doit pas sortir du rond central.
12 – Le déplacement latéral
Le cavalier positionne son poney/cheval de part et d’autre de la ligne de barres (antérieurs d’un côté et postérieurs de l’autre) et à l’extérieur de la zone matérialisée par les plots. Il déplace son poney/cheval latéralement en traversant cette zone et jusqu’à en être sorti. Si l’équidé passe un pied de l’autre côté de la ligne de barre, le cavalier repositionne le poney/cheval et peut poursuivre l’exercice de l’endroit où cela s’est produit tant qu’il reste dans le temps imparti. L’exercice peut s’effectuer au choix de l’organisateur de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite.
13 – Le double
Départ le poney/cheval dans la zone de départ/arrivée, Le cavalier doit faire franchir les deux obstacles à son poney/cheval tenu en longe puis revenir dans la case départ/arrivée.
Le poney/cheval ne doit pas sortir du couloir représenté par l’alignement des deux obstacles et il ne doit pas y avoir de rupture du mouvement en avant, passage au pas, arrêt ou reculé. Le cavalier doit rester dans le couloir correspondant à son contrat pour faire franchir les obstacles au poney/cheval, il revient dans la zone D/A sans être obligé de rester dans son couloir. Le cavalier remonte l’obstacle lui-même s’il est nécessaire de le franchir à nouveau sans interruption du chronomètre.
14 – Le slalom
Départ poney/cheval immobile dans la case départ. Le cavalier doit rester d’un coté de la ligne matérialisée et faire effectuer à son poney/cheval un slalom distant d’environ 2 m de la ligne chaque plot espacé d’environ 5 m. Le slalom débute à volonté par l’intérieur ou l’extérieur sur le premier plot, sauf choix précis imposé par l’organisateur. Arrivée : poney/cheval immobile dans la case d’arrivée.
15 – Le saut à la longe
Le cavalier doit faire franchir un/des obstacles à son poney/cheval en le faisant tourner autour de lui. Une fois le test commencé, le cavalier peut faire effectuer un ou plusieurs cercles sans franchir d’obstacle à condition de ne pas passer dans les zones d’abord, ces tours sans franchissement de l’obstacle suppriment la possibilité d’obtenir le bonus fluidité.
16 – Le van 2
Test autorisé uniquement en épreuve Club Elite.
Partir de la zone D/A, monter son poney/cheval dans le van, y rester 10 secondes comptées par le commissaire, redescendre et se rendre à nouveau dans la zone D/A immobile pour fin du chronométrage.
17 – Le trèfle à quatre feuilles
e cavalier exécute avec son poney/cheval à côté de lui un parcours de quatre boucles en trèfle. Le cavalier doit contourner avec son cheval à côté de lui les quatre plots ou bidons dans l’ordre qu’il souhaite et dans le sens qu’il souhaite – main droite ou main gauche – en repassant ensemble entre chaque contournement dans la zone de départ/arrivée.
18 – Les transitions 2
Poney/cheval en liberté. Départ poney/cheval immobile face au cavalier, le poney/cheval dans la zone de transition, le cavalier à l’intérieur du rond central. Le poney/cheval tourne autour du cavalier au minimum à l’allure du trot en effectuant une transition dans la zone définie. A la fin, le poney/cheval se tient immobile face au cavalier Un tour est valable lorsque le poney/cheval repasse dans la zone définie, ne pénètre pas dans le rond central et maintient le trot. Le cavalier ne doit pas sortir du rond central.
19 – Le huit
Le cavalier dans sa zone, le cheval face à lui entre les deux cônes. Le cavalier fait effectuer un parcours en huit autour des deux cônes et l’arrête face à lui entre les deux cônes. Le sens d’exécution est laissé libre ou imposé par l’organisateur.
20 – Le carré
Le poney/cheval est immobile dans la zone de départ face au cavalier. Le cavalier, tout en restant dans le cerceau, fait exécuter à son poney/cheval un déplacement latéral. À la fin du le poney/cheval est arrêté dans la zone au dessus des barres avec les antérieurs d’un côté de la barre et les postérieurs de l’autre. Le sens du déplacement est au choix de l’organisateur (zone 1 à droite ou à gauche du cavalier).
21 – Le contrôle latéral
Le cavalier positionne et arrête son poney/cheval de part et d’autre de la ligne de barres (antérieurs d’un coté postérieurs de l’autre) et à l’extérieur de première ligne matérialisée par les plots. Il déplace son poney/cheval latéralement jusqu’à la zone centrale et l’y arrête 10 secondes avant de reprendre le déplacement latéral jusqu’à franchir la dernière ligne matérialisée par les plots et l’arrête à nouveau. Si le poney/cheval passe un pied de l’autre côté de la ligne de barre, le cavalier repositionne le poney/cheval et peut poursuivre l’exercice de l’endroit où cela s’est produit tant qu’il reste dans le temps imparti. L’exercice peut s’effectuer au choix de l’organisateur de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite. Si le poney/cheval bouge pendant le décompte des 10 secondes, le décompte repart à zéro pour obtenir une immobilité de 10 secondes.
22 – Le parcours
Départ le poney/cheval arrêté dans la zone D/A face au cavalier. Le cavalier fait effectuer à son poney / cheval un parcours composé d’un passage étroit, d’un petit obstacle, de deux portes décalées et de deux zones d’arrêt de 5 secondes. L’ordre d’installation des trois ateliers et la main d’exécution est laissé au choix de l’organisateur. Fin cheval arrêté dans la zone D/A face au cavalier. Lors du franchissement de l’obstacle le poney/cheval doit être au minimum au trot 2 mètres avant et après l’obstacle.
23 – Le contrôle d’allure
Le cavalier est avec son poney/cheval arrêté dans la zone de départ. Il va jusqu’à la zone d’arrivée en conservant son poney/cheval à côté de lui en respectant la zone d’allure au trot. En cas de rupture d’allure (pas ou arrêt) dans la zone au trot le cavalier doit recommencer le dispositif depuis la zone de départ. Fin le cavalier et son poney/cheval arrêtés dans la zone d’arrivée.