Suite à l’émergence des réseaux sociaux, le groupe Facebook « Equifeel-Partage » est créé pour partager des vidéos et échanger entre les pratiquants de la discipline. De mois en mois, le groupe rassemble de plus en plus de membres motivés !

En novembre 2015, l’association Equifeel-Partage est créée. Elle a pour but de promouvoir la discipline, mais également de permettre aux cavaliers indépendants de s’engager en concours. Au cours de l’année, elle organisera des rencontres entre pratiquants pour échanger autour de la discipline ainsi que des événements virtuels pour encourager les cavaliers à découvrir l’equifeel.

Depuis 2015, l’association à mis en place les tournois annuels. En 2016, c’est au tour des concours virtuel de voir le jour. Face au succès de ces deux événements, l’association réitère ces deux formules chaque année.

Après 4 mois de création, l’association fait développer un logo qui lui ressemble. 

Voici le mot de la créatrice, Clémence ARESU : Le logo représente deux notions: la discipline de l’equifeel et le partage.

EQUIFEEL

La discipline équestre est représentée par la silhouette du poney/cheval portant un licol, dont l’utilisation est courante pour le travail à pied. L’equifeel, pratique caractérisée par une série de tests ludiques, est représentée par les rubalises.
Le jaune ainsi que les couleurs gaies des rubans rappellent l’aspect ludique de la discipline. En effet, l’accent est placé sur cet aspect de jeu et d’épreuves plutôt que sur la relation cheval/cavalier. Cela permet d’éviter les confusions avec d’autres disciplines qui sont davantage axées sur ce point, comme l’équitation éthologique par exemple.

PARTAGE

Le partage peut être défini par les relations d’entraide et d’échanges intervenant au sein d’une communauté. Ainsi, les rubans du logo symbolisent, par leurs couleurs variées, l’ensemble des membres de cette communauté. Chacun possède ses caractéristiques propres mais tous sont rassemblés et entremêlés autour de leur passion commune, pour former le logo final : l’association Equifeel Partage. »

Depuis juillet 2018, l’association a connu de nombreux changements. Celle-ci a changé de domiciliation se trouvant maintenant dans la région Bourgogne / Franche-Comté. Elle a, de ce fait, accueilli une nouvelle présidente mais aussi un nouveau bureau.

Ce grand changement a aussi été l’occasion de développer la discipline dans cette nouvelle région avec la création de la commission Equifeel au CRE BFC en mars 2019 en parallèle du groupe Facebook de région.

C’est ainsi qu’en mars 2019, l’association saute le pas et se lance dans les concours officiels FFE ! L’objectif étant de faire connaitre et faire grandir la discipline dans sa nouvelle région de résidence ! Pour continuer dans cette lancée, en octobre 2019, l’association organisera un concours officiel FFE au grand salon d’Equita’Lyon (69).