Depuis janvier 2024, l’association a accueilli sa nouvelle enseignante Alécia ROUILLARD, située à quelques kilomètres du siège de l’association. Mais avant cela, une petite présentation s’impose !
.
Qui est-elle ?
Depuis mes 4 ans, je suis passionnée par cet animal magnifique et imposant, sensible et pur qu’est le cheval.
J’ai eu un parcours classique : de région parisienne, j’ai évolué dans des centres équestres où le bien être équin n’était pas la priorité…. J’ai appris à devenir cavalière avant d’apprendre à connaître le cheval…
Et c’est plus tard, que j’ai cherché à comprendre mon partenaire : après avoir passé mes galops, être sortie en concours, avoir passé mon BPJEPS, avoir effectué plusieurs débourrages, avoir fait des cours où à mon tour je formais des « cavaliers »….
Une prise de conscience : et si on remettait le cheval au centre de l’équitation ?
Et là commence un chemin de remise en question, de doutes, mais tellement passionnant ! Un chemin qui durera toute ma vie parce qu’on apprend tout le temps : chaque cheval que je rencontre m’enseigne et m’aide à m’améliorer ! Parce que j’ai compris que c’est à nous de les comprendre et pas l’inverse, à nous de nous adapter pour les amener à comprendre ce qu’on leur demande.
Alors, quand je vous rencontre et que vous doutez, que vous avez l’impression de repartir de zéro, je vous comprends : je suis passée par là… C’est la partie du chemin la plus difficile : reconnaître ses erreurs, son manque de compétences, accepter de se faire aider…
Devenir un homme ou une femme de cheval est difficile… Il faut mettre son ego de côté. Et je suis là pour vous accompagner sur ce chemin.
Aujourd’hui, j’aide les binômes humains-chevaux à se comprendre pour avoir une relation saine, des fondations solides et aller vers la pratique d’une équitation éthique et bienveillante. Apprendre à connaître le cheval dans son ensemble : savoir comment il apprend, comment il perçoit son environnement, ses capacités et incapacités morales, ses besoins fondamentaux…
J’aime la variété dans le travail pour les chevaux et pour les humains : cso, dressage, mountain trail, equifeel, longues rênes, hunter, travail à pied, liberté, équitation d’extérieur…
Ma priorité est aussi de m’accorder du temps pour me former. Il est très important pour moi de continuer à pratiquer, à apprendre, à progresser en permanence, à m’améliorer pour les chevaux et pour les humains….
.
La philosophie d’Alécia :
Mon objectif est de vous amener à mieux comprendre les chevaux. Laisser les croyances de côté, s’appuyer sur la science.
Pour cela, il vous faudra comprendre les besoins fondamentaux du cheval (fibres, contact social, déplacement), le fonctionnement de son cerveau, ses capacités et incapacités cognitives… et laisser l’anthropomorphisme de côté… Compréhension, fondations, équitation, compétition, voilà ce vers quoi je veux tendre.
.
« Pour devenir l’humain dont votre cheval a besoin »
.
.
Les offres:
1- Réserver un cours avec votre cheval
Alécia se déplace chez vous pour vous accompagner avec votre cheval vers une équitation bienveillante, dans laquelle sport et bien-être sont indissociable !
– Côte d’or (21)
– Haute Marne (52)
– Haute Saône (70)
– Doubs (25)
– Jura (39)
– Saône et Loire (71)
Il est également possible de prendre des cours en Visio avec Alécia. Elle vous accompagnera derrière son écran où que vous soyez en France ! Cette formule vous permettra d’avoir un suivi régulier auprès d’une professionnelle diplômée pour vous lancer en toute sécurité dans le travail avec votre cheval. C’est avec bonne humeur et enthousiasme que vous progresserez avec votre cheval.
2- Organiser un stage dans votre structure
Alécia se déplace dans toutes la France et à l’étranger pour organiser des stages.
Plusieurs thématiques de stage sont possible en fonction de vos envies :
– Améliorer votre compréhension du cheval en développant vos connaissances
– Améliorer la relation entre les humains et les chevaux
– Améliorer la technique avec de bonnes fondations à pied et monté
– Découvrir une nouvelle approche
– Journée de cours particuliers
– Préparation et passage d’examen
– Cibler une discipline spécifique (equifeel, mountain trail, longues rênes, obstacle…)
Le stage peut se dérouler sur ½ journée jusqu’à plusieurs jours en fonction de l’objectif.
3 – Validations de vos examens fédéraux
Alécia aura également la possibilité de valider vos galops & vos savoirs d’équitation éthologique.
Vous pouvez valider vos savoirs et/ou galops en tête à tête avec elle lors de cours particulier.
Il est également possible de passer vos savoirs savoirs 1, 2, 3, 4 et 5 en ligne en partenariat avec l’association Equifeel-Partage.