Il est parfois difficile de savoir par quel bout s’y prendre pour fabriquer son matériel d’Equifeel, notamment ce fameux rideau, et pourtant vous avez souvent tout ce qu’il faut à la maison ou à moindre cout !

.

Voici quelques astuces de cavaliers qui vous permettront de le construire facilement ! Certaines des photos de cet article sont issues de vos partages sur notre groupe Facebook. Un album a été créé à cette occasion pour rassembler et partager vos idées sur la page Facebook de l’association Equifeel-Partage, par ici !

.

.

Sécuriser la stabilité du pied

ll faut le prévoir lourd pour éviter tout accident, voici plusieurs propositions : 

Coulez du béton dans un seau, et plantez la barre qui sera votre pied en plein milieu juste avant qu’il soit dur. Attendez le durcissement total, démoulez !

Utilisez un pied de parasol lesté.

Utilisez une jante de pneu.

.

Vous pouvez également prévoir un support fixe, planté dans le sol, qui n’aura pas besoin d’être lourd. Vous avez également la possibilité d’utiliser un chandelier d’obstacle comme base lourde pour votre rideau accessible facilement dans les pensions ou centre équestre disposant d’un peu de matériel.

.

.

Fabriquer le montant

Le montant peut être d’un seul côté, comme sur la photo de gauche, ou des deux côtés, comme sur la photo de droite. Attention tout de même, cela complique le passage de la longe en vous obligeant à faire de la gymnastique pour faire passer votre cheval sans emporter le dispositif.

Votre montant peut être intégré directement à un pied d’un seul bloc ou léger et facilement transportable afin de pouvoir l’attacher à un chandelier ou un piquet de pâture par exemple.

.

Dernièrement nous avons opté pour une fabrication très simple, très facilement transportable, manipulable et permettant de modifier autant que l’on veut les matériaux suspendus pour un apprentissage plus varié. Voici donc la dernière astuce de l’asso ! 

.

Matériel :

  • 1 tasseau (ou latte) d’au moins 1m20 
  • 1 tasseau (ou latte) d’environ 1 mètre
  • 1 équerre de fixation (étagère ou autre) 
  • des vis

Rien de plus simple, formez un angle droit avec les 2 tasseaux (ou lattes) qui seront maintenus avec l’équerre vissez dans l’angle et hop, c’est terminé ! 

Il suffit de glisser ou attacher le rideau de votre choix (rubalise, fils d’objets ou même rideau à mouches acheté dans le commerce à l’aide de quelques colliers de serrage (photo au centre ci-dessus), sur n’importe quel support ancré au sol (piquets …) ou lourd (chandelier…) 

.

.

.

Fournir le rideau

Voici un panel d’idées rassemblées prises de vos partages et de nos expériences. On a souvent sous la main tout ce qu’il nous faut, la déchèterie est notre amie !

Et maintenant, à vos constructions ! 

.

Si vous n’êtes vraiment pas décidé à bricoler, le seul vendeur de matériel équestre que nous avons trouvé qui a intégré une section travail à pied avec un petit peu de matériel type equifeel est le site Kramer avec des rideaux prêt à l’emploi. Nous ne pouvons donner notre avis sur les produits car nous ne les avons pas testé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *