C’est parti, la saison reprend et les concours également ! C’est l’occasion pour les organisateurs de créer des événements sur différents sites internet afin de les partager à un large public pour toucher le plus grand nombre de curieux !

Mais voilà, vous n’avez pas dans vos dossiers personnels LA photo parfaite pour illustrer ce projet. Aucun problème, direction le moteur de recherche sur internet pour cibler votre idée et trouver cette fameuse photo parfaite. Après tout si la photo est sur internet, elle doit bien être libre de droit et d’utilisation pour créer votre projet.

ERREUR … !

C’est beaucoup plus compliqué que ça, et c’est important de le savoir et de connaître quelques bases à ce sujet afin de ne pas avoir de problème derrière car oui, une action en justice peut être intentée par l’auteur de cette fameuse photo parfaite.

.

.

Allez viens, je t’explique les bases, c’est plutôt simple finalement !

Dans les droits français, les photos que vous prenez sont protégées par défaut par les droits d’auteur (le fameux copyright qui est le terme utilisé par les anglo-saxons). Ce qui signifie que personne n’a le droit d’utiliser ou de modifier vos photos sans votre accord. Vous pouvez bien sûr décider de céder vos droits pour l’utilisation de cette photo à titre gratuit ou non.

Concernant le droit à l’image, et même si vous êtes l’auteur de la photo, la personne présente sur la photo doit vous donner son accord pour être photographiée. Celle-ci peut, si elle le souhaite, vous demander de supprimer les photos où elle apparait.

Et les images dites libres de droit ? Il existe effectivement des banques d’images dite libre de droit que vous pouvez utiliser pour vos événements (même si vous ne trouverez très probablement aucune photo libre de droit en equifeel). Attention tout de même à bien vérifier les conditions d’utilisation ou la foire aux questions du site sélectionné qui vous donnera des précisions sur les licences d’utilisation (ces sites possèdent souvent leur propre condition acceptée par l’auteur de la photo). Vous pouvez également acheter votre photo sur une banque de données payantes. Enfin, comme nous avons pu le faire, il est également possible de payer un professionnel en lui stipulant votre souhait de pouvoir utiliser librement les photos pour vos projets. Le montant du shooting variera en fonction de vos demandes, ces choses sont à discuter et à établir en amont avec le photographe.

.

Allez, on résume ?

Si l’image vous appartient

La photo a été réalisée par vos soins, vous êtes l’auteur et vous avez respecter le droit à l’image des personnes présentes sur celle-ci ? Vous êtes libre de la modifier et de l’utiliser pour vos événements en ligne tout en respectant les personnes présentes sur l’image. Vos modifications ne doivent pas leur porter atteintes.

Si l’image a été trouvée sur internet et dont la mention « libre de droit » n’apparait pas explicitement

Elle ne vous appartient pas. Vous n’en n’êtes pas l’auteur. Il faut donc contacter l’auteur pour obtenir son accord. Si celui-ci vous accorde le droit d’utiliser sa photo, il faudra le mentionner (nom de l’auteur, lien vers son site internet…). Il ne faut pas hésiter à lui demander directement pour connaître le type de mention qu’il préfère voir apparaître. ATTENTION, l’auteur peu vous accorder le droit d’utiliser gratuitement sa photo mais il peut également vous demander une rémunération en retour de son utilisation. Cette démarche est extrêmement importante car vous aller reproduire cette image pour réaliser votre publicité (événements internet, affiches papier, flyers …).

.

Et comme nous savons que les exemples parlent souvent mieux que les mots, en voici un:

À gauche, une recherche sur un moteur de recherche. Nous avons poussez un peu en recherchant « Equifeel Partage ». Indiquées par une flèche rouge, les photos présentes sur notre site internet. Ces photos ont été prises par une photographe, Céline DUFOURD. Le droit pour l’utilisation de ces photos nous a été accordé par la photographe au travers des projets menés par l’association (site internet, ouvrages, projets de promotion de la discipline..). Elles apparaissent sur les recherches internet mais seul l’association possède les droits d’utilisation. La photo en bas à droite ne provient pas de notre site, mais si vous cliquez sur le lien celui-ci renvoi à un PDF extrait de nos livres (que vous pouvez retrouver dans l’onglet librairie) dans lesquels cette photo est présente. La photo entourée est également de cette même photographe. Elle est utilisée avec notre accord dans l’optique de promotion et de mise en avant de l’association.

À droite, la page d’accueil de notre site internet. Certes nous disposons des droits d’utilisation des différentes photos, mais l’auteur reste Céline DUFOURD. Elle est donc mentionnée de manière générale sur ce lot de photos mais également à chaque utilisation individuelle sur le site comme vous pouvez le voir sur la page du Wiki-feel.

.

.

On espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre comment vous pouvez utiliser les photos de manière générales pour vos événements. Nous voyons encore trop souvent l’utilisation de photos sans l’accord de l’auteur 😉