Aujourd’hui nous laissons la parole à Cécile KERN, monitrice diplômée au haras de la Cense et titulaire des brevets fédéraux d’équitation éthologique de niveau I et II.

Cécile est monitrice indépendante, elle a rejoint l’association en septembre 2019. Elle propose ses services au travers de deux offres: le coaching vidéo en ligne et la validation des savoirs éthologiques en ligne également.

.

Pour suivre les actualités de Cécile KERN, rendez-vous sur ses différents réseaux sociaux.

.

.

Vous voulez découvrir d’autres activités avec votre cheval ?

Vous travaillez déjà à pied avec votre cheval et souhaitez vous challenger en compétition ?

Vous rêvez de plus de complicité avec lui ?

L’equifeel est fait pour vous !

.

.

Retrouvez ici quelques conseils pour bien débuter.

Premier point : chez vous prenez le temps de lire tranquillement les différents exercices proposés en cherchant d’abord à les décomposer pour trouver les exercices de base dont vous aurez besoin. Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site de la FFE et télécharger le document « Dispositifs Equifeel » ou, si vous avez besoin de visualiser les différents jeux, vous rendre sur la page du site dédié aux dispositifs de base de l’Equifeel.

Par exemple pour le trèfle il faut savoir mener son cheval à côté de soi. De façon générale ce seront les mêmes qui reviendront souvent : mener, mobiliser les hanches, les épaules, reculer, faire un cercle… et ils seront combinés différemment avec des contraintes variées.

.

.

Ensuite on passe à la pratique ! Pour vous y amuser tout les deux, je vous conseille de travailler les bases tranquillement et d’utiliser les exercices comme des tests pour voir vos progrès et vous challenger, en fin de séance par exemple ! On évitera le mode robot en répétant inlassablement l’exercice jusqu’à en dégoûter son cheval et qui empêcherait de vous adapter en cas de changement, en ayant appris machinalement la répétition de l’exercice plutôt qu’à votre cheval à réfléchir.

Revenons à notre exemple du trèfle, nous avons donc besoin du mener. Je vais travailler le mener le long d’une barrière, puis sans, apprendre à mon cheval à avancer au rythme de mes pieds, à tourner des deux côtés… (Vers l’intérieur et l’extérieur.) Quand nous nous sommes améliorés on se teste sur le trèfle une fois ou deux. On pourra ensuite retravailler le mener une prochaine séance à partir de ce qui nous manquait sur le trèfle puis nous challenger à nouveau.

Pour un apprentissage efficace vous pouvez travailler plusieurs exercices de base sur une séance mais je vous déconseille de passer une heure sur le même ! Quand l’un s’améliore on se teste et on passe à un autre pour entretenir la motivation de notre cheval et lui laisser le temps d’assimiler !

.

.$

.

Les pauses quand votre cheval fait bien ou cherche dans la bonne direction sont primordiales.

.

Je vous invite à vous renseigner sur comment votre cheval apprend, les renforcements que vous pouvez utiliser pour l’aider à comprendre afin d’améliorer la communication entre vous (et vos résultats).

Il existe des livres, cursus vidéo et autres à ce sujet. Un point sur le matériel également, au départ il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de matériel : un licol, une longe courte et une plus longue, un stick… au fur et à mesure vous préférerez peut-être du matériel dit “éthologique” mais ça n’est pas obligatoire en Equifeel.

Vous aurez aussi besoin d’élastiques de bureau pour certains contrats et de friandises pour l’apprentissage si vous souhaitez travailler avec.

Pour matérialiser les différents exercices vous aurez besoin de petits plots, de cerceau, de cubes et de barres… pour le petit matériel vous en trouverez chez Action pour des prix très raisonnables. Pour le reste soit votre club en a soit vous pouvez vous les fabriquer si vous êtes un peu bricoleur !

Enfin vous rencontrerez probablement quelques difficultés ou incompréhensions dans votre évolution en equifeel mais pas d’inquiétude vous n’êtes pas seuls, certains clubs peuvent vous aider ou si vous êtes seuls je vous recommande la communauté d’Equifeel partage pour échanger, apprendre et vous perfectionner !

.

.

.

.Pour aller plus loin, nous vous conseillons les deux ouvrages de l’association.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Librairie » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.