La photo illustrant cet article a été réalisé par Horse&Ropes.

.

Il est important, pour bien débuter en equifeel, de connaitre le matériel que vous pourrez utiliser à l’entrainement comme en compétition. Il n’est pas chose aisée de devoir changer de matériel une fois arrivé à la reconnaissance de votre concours ! Votre dextérité en prendra un coup ainsi que la qualité de vos demandes faites à votre compagnon. Ce n’est ni le jour, ni le lieu pour ces nouvelles expériences.

.

Commençons avec le stick !

Tout les sticks ne sont pas autorisés en compétition mais le cavalier pourra, s’il le désire, utiliser un stick ou non ce stick d’un dispositif à un autre mais il faut savoir que le changement de stick n’est pas autorisé durant une épreuve. Ainsi, il n’est pas possible de réaliser le premier dispositif avec un stick de dressage puis de poursuivre avec un carrot-stick.

De gauche à droite : Stick de dressage, carrot-stick, fouet d’attelage, chambrière

.

Il est strictement interdit d’utiliser une chambrière ou un fouet d’attelage.

La plupart des cavaliers utilisent un carrot-stick car il a de nombreux avantages !

Il existe en différentes longueurs: 1 m et 1 m 20. Ce stick est composé en fibre de verre. Il est très solide et ne se tord pas le rendant sécuritaire en cas de pépins. Une cordelette peut être fixée à son extrémité. La taille standard de la cordelette est d’1m80. Plus elle est longue, plus vous aurez d’impact à distance. Cependant une cordelette de cette taille peut gêner les cavaliers débutants. Vous trouverez dans les selleries spécialisées différentes longueurs allant d’1 m à 2 m de long.

Une autre alternative est l’utilisation d’une cravache ou d’un stick de dressage mais leurs longueurs et leurs souplesses sont parfois un inconvénient au long terme.


Chambrière : Long fouet qui possède une poignée et une très longue flotte (embout de fil). Elle est utilisée pour le travail à pied ou en longe.

Fouet d’attelage: Long fouet d’une longueur similaire à la chambrière possédant une poignée et une mèche flotte.


Carrot-stick: Ce stick est très populaire au sein de la discipline. Il est plus rigide qu’un stick de dressage. La longueur du stick est très utile et permet de prolonger la longueur du bras. Il est muni d’une poignée en plastique pour le cavalier et d’une pièce de cuir permettant d’attacher différents objets (de type sac plastique, cordelette…).

Cravache: C’est un outil court (une soixantaine de centimètres environ) et flexible muni généralement
d’une poignée et d’une claquette à l’autre extrémité.

Stick de dressage: Aussi appelé badine de dressage. C’est un outil flexible et d’une longueur semblable au carrot-stick muni d’une poignée et d’une mèche très courte (embout de fil) à l’autre extrémité.

.

Et pour la longe ?

Du côté des longes, il faut avoir obligatoirement une longe de plus de 3 m (plate ou en corde) avec ou sans mousqueton.

Longe « légère » bleu marine de 10 mm de diamètre à gauche / Longe « standards » or et marine de 14 mm de diamètre à droite. Les deux longes sont issues de la boutique Horse & Ropes

.

En equifeel, nous retrouvons généralement deux longueurs indispensables pour pouvoir effectuer l’ensemble des dispositifs : 3,70 m et 7 m.

Une nouvelle longueur intermédiaire a vu le jour depuis peu. Certaines boutiques vous proposeront des longes d’environ 5 m/5 m 50 vous permettant d’aborder et manier plus facilement les plus grandes longueurs.

Vous trouverez également plusieurs diamètres: les longes « standards » sont faites d’une corde de 13 mm à 14 mm de diamètre. On parle souvent du poids de la longe qui a toute son importance dans le travail à pied. En effet, celle-ci permettra au cavalier d’adopter des gestes justes et précis avec son cheval lors des exercices en plus de permettre une excellente prise en main.

Vous trouverez également un diamètre de longe plus fin d’environ 10 mm que de plus en plus de cavaliers utilisent en equifeel. En effet, les contrats en 15 points proposent très souvent un contrat avec un élastique fixé au licol. Le diamètre étant plus fin, le poids de celle-ci est grandement diminué. Les élastiques utilisés en compétition sont des élastiques d’environ 6 cm de type matériel de bureau. Même si l’utilisation d’un élastique est faite pour un seul test (usage unique), celui-ci reste très fragile en cas de secousse d’où l’importance du poids que la longe peut exercer dessus.

.

Astuce : vous pouvez également changer votre mousqueton pour le remplacer par un plus léger que les mousquetons classiques. Cela est possible uniquement si votre longe possède une option « amovible » vous permettant d’enlever et remettre le mousqueton.

.

.

Où acheter son matériel ?

Nous recommandons, pour l’achat de matériel en corde, notre toute première partenaire qui nous a fait confiance lorsque l’association a été créée : Horse and Ropes.

C’est une boutique française artisanale créée en 2013 à Lyon (69). Leur expertise dans le travail de la corde et du biothane leur permet de proposer du matériel de qualité pour la pratique de l’équitation éthologique, sportive ou de loisir : licols, longes de travail, rênes, side pull, sticks…

Tout le matériel proposé en corde est fabriqué à la main avec de la corde produite dans des corderies françaises de renom. Chez Horse & Ropes vous trouverez des produits novateurs et du matériel adapté à chaque phase de votre progression.

Vous pourrez aussi très facilement communiquer, par message, avec les créateurs qui pourront vous préparer un travail sur mesure à moindre cout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.