Pour pratiquer l’equifeel, vous pouvez utiliser au choix un licol plat ou un licol en corde. Voyons ensemble les grandes spécificités de ces deux types d’harnachement :

.

.

Le licol plat est bien connu par l’ensemble des cavaliers. Il est polyvalent et confortable pour le cheval. Vous pouvez le trouver dans différentes matières comme le cuir, le nylon ou encore le biothane. La présence des boucles permet au licol de casser en cas de très fortes pressions, utile lorsque votre cheval est à l’attache et que celui-ci tire au renard par exemple. De par sa largeur la pression exercée par le licol est diffuse et rend les demandes peu précises.

Le licol en corde est davantage un licol de travail. Contrairement au licol plat, celui-ci est constitué d’un seul morceau de corde. Ainsi, il ne casse pas, c’est pourquoi il est fortement déconseillé d’attacher votre cheval avec ou de lui laisser au pré. Si votre cheval vient à tirer au renard, le licol pourrait causer de graves blessures ! Généralement cette corde est en polyester tressé. Elle est très résistante à l’eau et la transpiration. Elle ne se déforme pas à l’utilisation. Les licols en corde commercialisés sont fabriqués avec une corde de 6 mm/6,5 mm de diamètre. Ils sont composés de nœuds placés de manière stratégique sur la tête du cheval afin d’effectuer des points de pression précis lors du travail. Ainsi, lorsque le cheval s’appuie sur le licol, la pression sur sa tête augmente lui apprenant à céder au lieu de résister comme il pourrait le faire avec un licol plat. À noter que plus la corde est fine, plus le licol est sévère.

Le petit plus pour la pratique de l’equifeel, disponible auprès de certaines boutiques, est la présence d’une épissure reliant les deux brins du licol en un seul.

.

Un autre accessoire très utile pour votre licol en corde est le crochet de sécurité. Développé par Perez Sellerie en plastique coloré et par Stacy Westfall pour une version en métal, ces crochets permettent d’attacher facilement votre licol en corde sans refaire le nœud. Il constitue également un point de rupture en cas de problème. Néanmoins l’utilisation de ces crochets ne constitue pas une alternative pour attacher son cheval ou laisser le licol au pré.

Le crochet de sécurité « HooKilPenn » commercialisé par la sellerie Perez

.

Où acheter son matériel ?

Nous recommandons, pour l’achat de matériel en corde, notre toute première partenaire qui nous a fait confiance lorsque l’association a été créée : Horse and Ropes.

C’est une boutique française artisanale créée en 2013 à Lyon (69). Leur expertise dans le travail de la corde et du biothane leur permet de proposer du matériel de qualité pour la pratique de l’équitation éthologique, sportive ou de loisir : licols, longes de travail, rênes, side pull, sticks…

Tout le matériel proposé en corde est fabriqué à la main avec de la corde produite dans des corderies françaises de renom. Chez Horse & Ropes vous trouverez des produits novateurs et du matériel adapté à chaque phase de votre progression.

Vous pourrez aussi très facilement communiquer, par message, avec les créateurs qui pourront vous préparer un travail sur mesure à moindre cout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.